Le Chaton et Le Chat

Accueil -> Le Chaton et Le Chat

Choisir le compagnon idéal

Choisir un chaton implique de s’interroger sur le type de compagnon que l’on désire.

Se rendre dans une exposition féline est une occasion irremplaçable de découvrir en une seule visite une grande partie de la diversité et de la beauté de ces races et de discuter avec les éleveurs présents.

Un chaton de race

Le choix d'un chaton de race, né de sujets sélectionnés par son éleveur et bien socialisé, offre l’assurance de répondre à des critères morphologiques définis dans le standard de la race.

Elégant comme l’Abyssin, tout en rondeurs comme le British, imposant et calme comme le Maine Coon… Il en est de même pour les grands traits de caractère. Les différentes races de chats offrent une telle diversité qu’il est intéressant de bien se documenter. Les clubs affiliés sont alors un bon interlocuteur pour se renseigner et obtenir des adresses d’éleveurs.

Un chaton recueilli

Il n’est pas toujours possible de connaître les ascendants du chaton recueilli ou l’environnement des premières semaines. Il sera plus difficile d’évaluer sa future apparence une fois adulte ou l’évolution de son comportement.

Lorsque c’est possible, une visite dans le lieu où le chaton est né et a commencé à grandir est fortement recommandée. Cela permet de mieux connaitre son environnement, les conditions de sa socialisation, et conforter son choix.

La socialisation du chaton, qui se produit entre la 2e et la 7e semaine est en effet une étape très importante de son développement. Elle conditionne en grande partie son comportement de futur adulte puisque c’est pendant cette période qu’il apprend à percevoir comme normaux les événements et les situations auxquels il est confronté.

Un accueil tout en douceur

Le chaton, très attendu dans son nouveau foyer, vient de quitter l’univers qu’il partageait avec sa mère en compagnie de ses frères et sœurs.

Son arrivée dans un environnement inconnu est une étape importante qui va conditionner la réussite de son intégration. Celle-ci doit s’opérer de manière très progressive et tout en douceur.

L’arrivée à la maison

Votre chaton vient d’arriver dans un environnement totalement inconnu. Il va devoir découvrir un nouveau lieu, les nouveaux membres de la famille et des congénères éventuels. Pas d’excitation. Un comité d’accueil trop bruyant constituerait en effet une grande frayeur.

Le choix de son coin

InutilePour l’installer dès son arrivée, mieux vaut choisir un périmètre limité facilement sécurisable. Il pourra ainsi se familiariser progressivement avec les autres habitants de la maison, les bruits, les odeurs. Puis il partira à la découverte des espaces qui lui seront ouverts et s’habituera aux allées et venues de chacun.

Ses affaires

Eau fraîchement renouvelée et nourriture doivent être à disposition dans la pièce qui l’accueillera, chacun dans un récipient distinct. Quel que soit l’endroit choisi, le bac à litière doit toujours être installé le plus loin possible de l’aire de nourriture. D’autres accessoires comme un griffoir ou un arbre à chat peuvent accompagner son trousseau.