Le Chiot et Le Chien

Accueil -> Le Chiot et Le Chien

L’accueil du chiot

Le chien symbolise dévouement et fidélité,il incarne l'animal familier par excellence. Sa présence apporte beaucoup de joie. Quel que soit le chiot élu, il va partager votre vie plus d'une dizaine d'années. Adopter un chiot n'est pas une décision à prendre à la légère car il va nécessiter une attention de tous les jours. Il faudra lui consacrer du temps et lui inculquer les règles d'éducation permettant de faire de votre compagnon un animal sociable et bien éduqué.

Quel chiot choisir ?

On distingue les chiens de pure race des bâtards, issus de croisement de 2 races, et les corniauds, descendants des bâtards.

Pour de nombreux amateurs d’ une race de chien, c’est l’aspect physique qui déclenche le coup de foudre, sa bouille, son pelage, sa taille. Outre l’aspect physique, chaque race a des spécificités comportementales. Quel que soit le cadre de vie que vous allez offrir à votre nouveau compagnon, il faut connaître son tempérament avant de faire son choix.

Tel maître tel chien !

Vous cherchez un chien de famille : choisissez par exemple un Caniche, un Labrador, un Cocker. Réputés pour leur bienveillance naturelle et le goût pour la vie de famille, ils s’avèreront des chiens de compagnie idéaux.

Vous préférez un chien sportif : vous vous entendrez à merveille avec un Boxer, un Berger Allemand, un Teckel ou un Golden Retriever. Très endurants, ces chiens ont besoin de se dépenser pour entretenir leur forme et deviendront des partenaires actifs de vos joggings ou promenades en campagne.

Vous aimez les chiens calmes et d’intérieur : vous adorerez le Cavalier King Charles, le Bulldog anglais ou le Chihuahua. Très sociables, calme et doux, ces chiens trouveront facilement leur place à vos côtés.

Vous aimez les allures raffinées : vous serez conquis par le port altier du Shih Tzu, l’élégance du Yorkshire ou la stature d’exception du Dogue allemand.

Comment accueillir mon chiot en douceur

L'accueil d'un chiot dans votre foyer marque le début de sa nouvelle vie, sans sa mère, dans un nouvel environnement. Pour qu'il se sente rapidement chez lui, il est important de connaitre ses besoins et d'établir un code de bonne conduite.

Le coin de mon chiot.

Dès son arrivée, il faut laisser le chiot faire connaissance avec son nouvel environnement. Un chiot de trois mois dort beaucoup, il doit avoir son coin à lui, avec un panier ou une couverture, situé de préférence dans un endroit calme, loin des passages fréquents et il faut veiller à ne pas le déranger, le prendre n’importe comment ou à tout moment. Plus tard, c’est à cette place qu’il se réfugiera s’il en éprouve le besoin.

Comment prendre les bonnes habitudes avec mon chiot.

Inutile de crier, son ouïe est très fine, prononcez lentement et clairement son nom pour attirer son attention et associez-le à chaque ordre. Au début, choisissez les moments où il est disponible pour le familiariser et invitez-le à venir vers vous pour lui apprendre à obéir ; l’appel de son nom doit correspondre à un ordre sympathique.

Consacrer du temps à son chiot !

Quelle que soit sa race, un chien nécessite qu’on s’occupe de lui y compris le week-end et pendant les vacances.

Ses promenades ne doivent pas consister en de simples sorties pipi expédiées le plus rapidement possible !

Pour faire de votre chiot un animal sociable, il est nécessaire de le mettre en contact avec des congénères, d’autres animaux et doit se trouver associé au maximum aux allées et venues de sa « famille » : (courses, voiture, promenades en ville…).